Les lycéens sous le soleil de juin

Les lycéens sous le soleil de juin

lundi 27 février 2012

La danse maorie (Louise Tribovillard)

Si, pour nous, le mot "haka"correspond aux danses guerrières pratiquées par les rugbymen de l'équipe des All Blacks en début de match, il signifie plus généralement "danse" en maori.

Ce premier type de danse, le haka, est divisé en  deux familles, le haka dansé avec des armes, le "Peruperu", et celui sans armes, le "Taparohi"(ce dernier étant le plus pratiqué). Il est  exécuté lors des cérémonies, des fêtes de bienvenue, indistinctement par les hommes et les femmes. Le groupe de danseurs est mené par un leader qui donne le signal pour commencer en criant "Kia Rite", ce qui signifie en maori "prêt à commencer". Le but de cette danse est d'impressionner l'ennemi : en effet, ils doivent rouler des yeux, tirer la langue, pousser des cris.

D'autres danses existent, comme la danse de "Poi"("poi" est un mot maori qui signifie "balle") qui n'est pratiquée que par des femmes. Pour donner du rythme à la danse, elles utilisent des balles en tissu remplies d'herbe et reliées à une corde qu'elles font tourner autour d'elles.

Enfin, la danse "titi torea" est  pratiquée par les hommes et les femmes, qui utilisent des batons de bois. 

Ces deux dernières danses ont pour but de montrer la coordination des danseurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire