Les lycéens sous le soleil de juin

Les lycéens sous le soleil de juin

lundi 27 février 2012

Maori lessons (Jean-Baptiste Meaux)


 
  J'ai été tout de suite surpris en entrant dans la salle de classe de maori :  tous les élèves ont enlevé leurs chaussures. Maximillian, l'élève que je suis en cours de maori ( car mon correspondant n'a pas ce cours) l m'a expliqué qu'on était obligé d'enlever nos chaussures avant d'entrer en cours de maori.
  Ensuite, j'ai vu que tous les élèves ne prenaient qu'un cahier et une trousse  et laissaient leurs sacs au fond de la classe ; là aussi, j'ai appris que le professeur ne voulait pas de sacs sous les tables ou à côté.
  Avant de débuter la leçon, deux élèves ont récité une sorte de prière en maori et tout le monde les a écoutés. Il n'y avait pas un bruit dans la salle : la culture maorie est une culture basée sur le respect de l'autre.
  Pendant le cours, le professeur m'a donné un poème à recopier ( "Whakatauki" ) et m'a demandé de le  lire devant la classe au prochain cours.
  A la fin du cours, deux élèves ont répété la même "prière" qu'au début du cours.
  J'ai appris beaucoup sur la culture maorie, mais la principale chose que j'ai retenue est que le Maori doit respecter les autres.
                                                                                                                                                                                                    

1 commentaire:

  1. L'indomptable c'est-il fait dompter ?
    Je vois que ce voyage ta beaucoup appris et tant mieux !
    Profites-en bien :)
    Le grand gourou ^^

    RépondreSupprimer