Les barrières, les échafaudages, les déviations et autres chantiers ont été mon premier aperçu de la ville de Christchurch à mon arrivée un dimanche soir de février.
En effet, cette ville tente de se remettre petit à petit des tremblements de terre qu'elle a subis en 2011, le 22 février, le 13 juin ainsi que le 23 décembre. ''Le tremblement de terre de décembre a été très effrayant, mais celui de février avait été cauchemardesque'' témoigne une amie de ma famille d'accueil, habitant au bord de Christchurch. En effet, le tremblement de terre de février avait déjà partiellement détruit la ville, qui n'a su se reconstruire à cause des suivants. En traversant la ville de jour, le lendemain, je découvre les ruines de bâtiments effondrés, des hôpitaux fermés dont la façade en bon état camoufle un intérieur totalement dévasté, mais également des chantiers déjà bien avancés, ainsi que de nombreux témoignages de soutien avec des messages et des bouquets déposés au pied des grillages et de monuments endommagés.
La ville et ses habitants commencent à se relever. Tous reprennent une vie normale et me font me sentir comme dans n'importe quelle autre grande ville touristique. Les rues commerciales sont devenues des rues piétonnes appelées Christchurch Container Mall. Pour se fondre dans le paysage urbain en chantier, les boutiques de mode les plus en vogue se sont installées dans des containers de toutes les couleurs, offrant un nouveau centre commercial, moderne et agréable pour les habitants comme pour les touristes! Les villas perchées sur les hauteurs, malgré les fissures, restent absolument fantastiques, et offrent une vue magnifique sur la ville, les maisons demeurent accueillantes, et les habitants chaleureux.
Christchurch subit donc encore les conséquences des catastrophes qu'elle a subies mais demeure en tout point la première ville de l'île du sud.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire