Les lycéens sous le soleil de juin

Les lycéens sous le soleil de juin

vendredi 2 mars 2012

Les maoris

Les maoris sont les premiers occupants de la Nouvelle Zélande. On pense qu'ils ont debarqué vers le 12ème siècle, en provenance de la Polynésie.

Leur culture mobilise une forte mythologie concernant la formation du monde et de la Nouvelle Zélande. Dans l'article sur les arbres, vous pouvez en lire un extrait concernant la séparation du Père-Ciel et de la Mère-Terre. Les créatures vivantes et les éléments naturels tiennent une grande place dans leurs mythes. Les légendes sont nombreuses. Le culte des ancêtres tient également une place importante comme nous avons pu le constater au Marae.

Le symbolisme de la crosse de fougère (Koru), signe de renouveau, se retrouve dans toutes les décorations maories.

Leurs bijoux, souvent en jade (greenstone en anglais, pounamu en maori), mobilisent cette symbolique du renouveau et de l'éternité à travers les formes du twist et du koru.

le twist

le koru


Le Tiki, figure mi-humaine, mi-animale, est présent partout : il symbolise le premier homme et ses membres palmés marquent le lien entre l'Homme et les créatures de la mer.

le Tiki
 Lors de notre réception au Marae, nous avons été initiés au salut maori (hongi) : on se serre la main et, en regardant l'autre droit dans les yeux, on approche le visage, les nez et fronts se touchent alors. Un échange de souffle de vie a alors lieu. Ce salut intègre celui qui le reçoit dans la communauté.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire