Les lycéens sous le soleil de juin

Les lycéens sous le soleil de juin

mercredi 19 février 2014

Les arbres de Nouvelle-Zélande (Bernard Gaffez)

Certains arbres sont tout à fait caractéristiques des paysages de Nouvelle-Zélande, notamment le Pohutukawa, ou arbre de Noël de Nouvelle-Zélande.



Son port est admirable dans le paysage. Remarquez son tronc court qui se ramifie très vite. Quant à sa floraison, elle illumine les fêtes de fin d'année. Cet arbre présente parfois la particularité d'avoir des racines aériennes qui, en vieillissant, se lignifient, et se confondent alors avec le tronc. Il est menacé par un phalanger introduit dans l'ile qui le dépouille de ses feuilles.


Le Manuka est plus connu sous le nom britannique Tea Tree, qui appartient à la même famille que le thym. Son nom vient du fait que Cook en a fait une infusion qui a aidé les marins à lutter contre le scorbut.



Ses fleurs sont butinées et donnent lieu à un miel réputé pour ses vertus médicinales et scientifiquement étudiées. On en extrait également une huile essentielle beaucoup utilisée par les maoris pour ses propriétés antiseptique, antifongique et décongestionnante.

Bien que ce ne soit pas un arbre à proprement parler, il nous faut parler de la fougère arborescente.


Certes on la trouve sur d'autres îles tropicales (Réunion, Martinique, ...), mais elle fait ici partie de la symbolique maorie, notamment à travers sa crosse (symbole de renouveau), "Koru" en maori, dont on retrouve le motif dans tous les ornements maoris.



Elle est devenue un emblème de la Nouvelle-Zélande à travers la stylisation de sa feuille, figure utilisée également par les All Blacks !



Enfin, on ne peut pas ne pas parler du Kauri, arbre emblématique de la Nouvelle-Zélande. Ces arbres constituaient la forêt primitive de l'île du Nord. Leur surexploitation a conduit à la disparition de 90% des spécimens. On en observe aujourd'hui quelques spécimens impressionnants dont le Tane Mahuta joue un rôle important dans la cosmogonie maorie. Haut de 51m et large de 14, il aurait 2000 ans. Sa configuration aurait inspiré les auteurs du film "Avatar".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire