Les lycéens sous le soleil de juin

Les lycéens sous le soleil de juin

lundi 24 février 2014

Soleil, soleil

Les élèves ont été surpris de prendre des coups de soleil aussi rapidement et facilement lors de leur premier week-end, souvent passé à l'extérieur.

En effet, ici le soleil brûle rapidement. La faute à la couche d'ozone. Enfin, plutôt aux humains qui ont attaqué cette couche protectrice, ce dont les néo-zélandais paient maintenant le prix fort : ils ont le plus fort taux mondial de cancer de la peau. Un néo-zélandais en meurt chaque jour. Aussi prennent-ils l'habitude de se protéger et de se couvrir pour leurs activités de pleine nature.

La couche d'ozone est une partie de l'atmosphère riche en ozone. Ce gaz absorbe une partie des UV d'origine solaire, dont les UVC, les plus toxiques. En protégeant les formes vivantes de l'effet letal des UV, l'ozone a permis à la vie de coloniser les continents.

Les CFC sont des gaz désormais interdits d'usage. Leur diffusion dans l'atmosphère a détruit les molécules d'ozone. Du fait de la circulation atmosphérique, lors du printemps austral, se forme un trou dans la couche d'ozone au dessus de l'antarctique [en fait, une diminution très importante de la concentration de ce gaz]. En périphérie, la concentration diminue également de facon importante, et la Nouvelle-Zelande est fortement concernée.


Pour en savoir plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire