La Nouvelle-Zélande n'a quasiment pas connu de mammifères avant l'arrivée des premiers colons qui en ont amenés avec eux, notamment à titre de provisions.
L'île était alors peuplée d'oiseaux dont la diversification a permis la colonisation de très nombreux milieux. Ainsi on trouve en Nouvelle-Zélande de nombreuses espèces dites endémiques : elles n'existent que sur l'île. Nombreuses sont celles qui ont perdu leur capacité à voler au cours de leur évolution, ce qui leur a souvent joué un mauvais tour à l'arrivée de prédateurs.
L'arrivée des colons, en particulier, a conduit à la disparition d'un certain nombre d'espèces : chasse, introduction de prédateurs (rat, possum). L'exemple le plus célèbre est le Moa qui agrémenta la soupe des maoris juqu'à extinction.
Beaucoup d'autres endémiques existent heureusement encore : on en a recensé 64 espèces. Certaines sont sous haute protection pour assurer leur survie. Le kiwi, emblème de la Nouvelle-Zélande, en est un exemple caractéristique. Cependant, cet oiseau nocturne reste difficile à observer.
On peut aussi parler du Weka, appelé par les colons européens "poule maorie", dont le caractère l'a mise en concurrence avec le Kiwi lors du choix de l'emblème néo-zélandais. Ce dernier l'a finalement emporté car il est le seul représentant de son genre.
Le Kea est le seul perroquet des montagnes au monde.
Enfin, plus facile à observer, sur le bord des routes, le Pukeko :
Ou sur les plages, par exemple à Riverton, l'huitrier variable :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire