Les lycéens sous le soleil de juin

Les lycéens sous le soleil de juin

mardi 11 février 2014

Un contexte géologique particulier (Bernard Gaffez)

Un volcanisme intense marque le pourtour de la plaque Pacifique : cette ceinture volcanique, appelée le cercle de feu du Pacifique, est la zone la plus active du globe tant sur le plan éruptif que sismique. Elle passe par les Andes, la cordillère occidentale de l'Amérique du Nord, les îles Aléoutiennes, la péninsule du Kamtchatka, l'est de la Sibérie, les îles Kouriles, le Japon, les Philippines,les  Célèbes, la Nouvelle-Guinée, les îles Salomon, la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande. Cette ceinture de feu correspond à des zones de subduction : le fond des océans plonge dans les profondeurs de la Terre. Cela s'accompagne bien sûr de séismes et d'un volcanisme qui peut être violent.


Au niveau de la Nouvelle-Zélande, le contexte tectonique est très complexe. Au niveau de l'ile du nord, la plaque Pacifique plonge sous la plaque australienne à une vitesse assez rapide (cf carte ci-dessus) tandis qu'au sud de Southland, c'est la plaque australienne qui s'enfonce sous la plaque pacifique.

Les Alpes du Sud qui ont servi de décor pour le tournage du "Seigneurs des Anneaux" se trouvent sur une grande faille comparable à la faille de San Andreas sur la côte ouest des Etats-Unis. Cette faille est liée à ces 2 subductions opposées. Les Alpes néo-zelandaises résultent de la subduction. Leur surrection se poursuit actuellement sous l'effet de la poussée tellurique.


Pour en savoir plus :
Sur le volcan le plus célèbre de Nouvelle-Zélande : White Island
Sur les volcans actifs de Nouvelle-Zélande
Sur l'histoire géologique de la Nouvelle-Zélande
La subduction en expérience au CNRS (1)
La subduction (CNRS)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire